La Chine salue l’amélioration des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Chine apprécie l'attitude "flexible et pragmatique" des deux parties, ainsi que les efforts constants déployés en ce sens par la communauté internationale, en particulier par l'Union africaine, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei.

M. Hong s'est ainsi exprimé en commentant la visite au Soudan du président du Soudan du Sud Salva Kiir Mayardit, durant laquelle les deux parties ont convenu de maintenir le transit du pétrole sud-soudanais par le territoire soudanais. Les deux parties ont également convenu de développer leurs relations dans l'intérêt commun des deux pays. "Nous avons pris note de la visite et saluons leur accord ", a indiqué M. Hong, ajoutant que la Chine espérait que les deux pays verraient cette visite comme une opportunité de continuer à améliorer leurs relations. En tant que pays ami des deux pays, la Chine a toujours activement promu les négociations entre le Soudan et le Soudan du Sud pour résoudre leurs différends, a noté le porte-parole. Selon lui, des dirigeants chinois ont rencontré l'envoyé spécial du président du Soudan du Sud et le ministre des Affaires étrangères du Soudan, tandis que le représentant spécial chinois pour les affaires africaines s'est rendu dans la région à trois reprises depuis juin.

"La Chine continuera à travailler avec la communauté internationale pour promouvoir l'amélioration et les progrès des relations entre le Soudan et le Soudan du Sud, et à jouer un rôle positif à cet égard", a promis M. Hong.

- Advertisement -