La Chine appelle au renforcement de la coopération régionale en Afrique centrale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Wang Min, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, a lancé cet appel lors d'une réunion publique du Conseil de sécurité sur la situation en Afrique centrale.

La Chine a pris note des répercussions de la crise au Sahel, de la résurgence des conflits dans l'est de la République démocratique du Congo, des menaces persistantes de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et du grave problème de la piraterie dans le golfe de Guinée, a indiqué M. Wang.

"Tous ces problèmes ont des effets négatifs sur la sécurité régionale et créent de nombreuses difficultés qui compliquent l'instauration d'une paix durable dans les pays de la région. La Chine s'inquiète de cette situation", a souligné M. Wang.

- Advertisement -

"Nous souhaitons voir la communauté internationale continuer à porter attention à la région d'Afrique centrale et à fournir une assistance concrète aux pays concernés et aux organisations régionales dans le respect plein et entier des souverainetés nationales", a-t-il ajouté.

La Chine condamne vivement la LRA qui continue de mener des actions néfastes dans de nombreux pays de la région, a déclaré M. Wang.

La Chine salue les efforts menés par les pays de la région pour lutter contre la LRA, et appelle la communauté internationale à renforcer la communication, coordonner ses actions et apporter un soutien ferme aux efforts des pays concernés, a ajouté le diplomate chinois.