Le chef de l’ONU prononce un discours honorant les 29 membres du personnel de l’ONU morts en 2011

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Aujourd'hui, nous saluons 29 collègues — civils, militaires et policiers — tombés dans 11 postes. Ces collègues appartiennent à 16 nationalités différentes", a dit M. Ban via un message vidéo s'adressant aux missions de l'ONU et aux postes de service ayant la chance de visionner ce second événement commémoratif annuel.

Dans le discours, le secrétaire général a demandé une minute de silence pour rendre hommage aux hommes et aux femmes à travers le monde qui ont perdu leur vie en raison de leur exposition à des environnements à risques élevés.

"Mon souhait le plus fervent est qu'un événement comme celui-ci ne soit jamais nécessaire — que tous les membres de notre personnel puissent faire leur travail sans risquer leurs vies", a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Pour renforcer la sécurité dans les régions instables, l'ONU continue à "appeler les gouvernements à assumer leurs responsabilités, soit d'assurer la sécurité et de poursuivre ceux qui ciblent et attaquent le personnel de l'ONU", a précisé M. Ban.

Il a applaudi les membres du personnel pour leur "passion pour la paix et la compassion pour le peuple", disant que "c'est ce qui nous motive chaque jour".