Le chef de l’ONU appelle à une élection pacifique et crédible en Guinée-Bissau

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué publié par le porte-parole de M. Ban, "le secrétaire général appelle le peuple et les institutions de la Guinée-Bissau à assurer la tenue d'élections pacifiques et crédibles".

"Les candidats et leurs partisans, le gouvernement de transition, les organes chargés de gérer les élections, la société civile et la population en général ont tous un rôle important à jouer à cet égard", a souligné le communiqué.

Reportées à plusieurs reprises, les élections seront les premières à avoir lieu en Guinée-Bissau depuis le coup d'Etat militaire de 2012, qui a renversé le président par intérim Raimundo Pereira. Le scrutin est considéré comme essentiel pour restaurer l'ordre constitutionnel, la croissance économique et le développement du pays.

- Advertisement -

 "Le succès des élections contribuera à la restauration de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, à la promotion de l'état de droit et à la reprise de l'aide internationale qui a été suspendue", a indiqué M. Ban dans le communiqué. "Cela ouvrira également la voie à une plus grande stabilité politique et à la mise en œuvre de programmes à long terme pour consolider la paix et promouvoir le développement socio-économique, avec le soutien des partenaires internationaux". Le secrétaire général a exhorté tous les candidats à respecter les résultats officiels quand ils seront annoncés par la Cour suprême et à suivre les procédures légales existantes pour régler les différends électoraux qui pourraient survenir.