Le chef de l’ONU appelle la Communauté internationale à soutenir le Sahel

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"La région se trouve à un carrefour critique", a déclaré le secrétaire général lors d'une réunion sur le Sahel, organisée en marge du débat annuel de haut-niveau de l'ONU, qui a ouvert ses portes à New York mardi.

"Les troubles politiques, les conditions climatiques extrêmes et les économies fragiles sont combinés pour créer une tempête parfaite de vulnérabilité", a-t-il déclaré, ajoutant que le peuple et les gouvernements de la région nécessitaient "un soutien international urgent".

La région du Sahel connait actuellement une série de problèmes, qui ne sont pas seulement politiques mais concernent aussi la sécurité, la résilience humanitaire et les droits de l'homme.

- Advertisement -

Outre les troubles politiques et l'insécurité au Mali, la région souffre également de la pauvreté extrême, avec des niveaux de développement humain parmi les plus faibles du monde, des frontières poreuses qui représentent des problèmes sécuritaires importants, ainsi que des problèmes de droits de l'homme.

D'après M. Ban, il existe une augmentation particulièrement troublante de l'extrémisme, et les violations des droits de l'homme sont répandues. Le trafic humain est en hausse, tout comme le trafic de drogues et d'armes.

Le développement est menacé, a-t-il poursuivi, citant les chocs environnementaux tels que les inondations, les sécheresses et les nuées de sauterelles, combinés à la volatilité des prix mondiaux de la nourriture.

"Cette année seulement, une crise alimentaire et de la nutrition a affecté plus de 18 millions de personnes et 1,1 millions d'enfants sont menacés de malnutrition aigue sévère", selon le chef de l'ONU.

Il a fait savoir que l'ONU développait actuellement une Stratégie régionale intégrée sur le Sahel qui renforcera les capacités régionales pour combattre l'insécurité, empêcher et répondre aux crises de grande ampleur et promouvoir la gouvernance démocratique et le respect des droits de l'homme.

La stratégie aidera les pays du Sahel à endiguer la menace terroriste, combattre le crime organisé et contrôler la prolifération d'armes.