Le charbon pourrait être la première source d’énergie mondiale du XXIe siècle (AIE)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La part du charbon dans le bouquet énergétique mondial ne cesse d'augmenter et devrait égaler, d'ici à 2017, le pétrole en sa qualité de première source d'énergie, souligne l'AIE à l'occasion de la publication de son rapport sur le marché du charbon à moyen terme (Medium-Term Coal Market Report ou MCMR).

"La part du charbon dans le bouquet énergétique mondial continue de progresser chaque année, et si aucun changement n'est fait aux politiques actuelles, le charbon rattrapera le pétrole d'ici une décennie", a averti  la directrice générale de l'AIE, Maria van der Hoeven.

Même si son taux de croissance a ralenti par rapport au rythme effréné de la décennie précédente, la consommation mondiale de charbon devrait atteindre, d'ici à 2017, 4,32 milliards de tonnes équivalent pétrole (TEP) contre 4,85 milliards pour l'or noir, prédit l'agence internationale basée à Paris. La demande mondiale de cette énergie fossile, qui a été au centre de la Révolution industrielle du XIXe siècle, doit ce regain aux pays émergents, en particulier la Chine et l'Inde, selon le bras énergétique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En réalité, la demande en charbon devrait croître dans toutes les régions du monde, à l'exception des Etats-Unis, où le gaz de schiste est en train de devenir une source d'énergie de substitution.

- Advertisement -

"L'expérience américaine suggère qu'un marché du gaz efficient, caractérisé par une flexibilité des prix et alimenté par des ressources nationales non conventionnelles extraites dans le respect de l'environnement, peut réduire à la fois le recours au charbon, les émissions de CO2 (ou de gaz à effet de serre) et la facture d'électricité du consommateur, sans nuire à la sécurité d'approvisionnement", a observé Mme van der Hoeven. "L'Europe, la Chine ainsi que d'autres régions (du monde) devraient en prendre note", a suggéré Mme van der Hoeven, donnant les Etats-Unis en exemple.