Bali (© 2022 Afriquinfos)- Représentée par son Président, Mohamed Diddie Tunis, à la 144ème Assemblée de l’Union Interparlementaire ouverte à Bali le 20 mars dernier, le Parlement de la CEDEAO a plaidé pour l’intégration du changement climatique dans tous les budgets nationaux, afin d’inverser la tendance de la dégradation de l’environnement.
Placée sous sous le thème ‘’Objectif zéro : mobiliser les parlements pour agir face aux changements climatiques’’ la 144è Assemblé de l’UIP se veut un cadre de dialogue et d’échanges pour les parlementaires de l’Union sur les enjeux du changement climatique dans le monde. Mohamed Diddie Tunis, n’a pas manqué l’occasion de faire valoir la position de l’Afrique. Le président du Parlement de la CEDEAO a dans son intervention, soutenu que «le changement climatique est un changement inévitable qui dévaste notre planète et est une menace pour l’existence sur terre. L’appel à l’action a retenti partout dans le monde et, dans une certaine mesure, des succès ont été enregistrés pour ralentir la dégradation de notre planète. Cependant, il est maintenant temps de mobiliser les communautés, les nations et les régions».
Il a à cet effet, exhorté les parlementaires à « mettre davantage l’accent sur l’environnement, à travers les diverses interventions qu’ils mènent dans leurs pays et leurs circonscriptions’’ tout en plaidant pour une «intégration du changement climatique dans tous les budgets nationaux qui devraient intégrer ce phénomène lors du processus de planification ». Pour le numéro 1 des parlementaires ouest-africains, des politiques nationales sur les changements climatiques doivent être mises en place pour l’efficacité de ces différentes actions.
La rencontre de Bali servira justement a jeté les bases de cette synergie d’actions pour changer la tendance. Les participants examineront en effet les mesures parlementaires à prendre pour atténuer les effets de l’urgence climatique mondiale et mettre en œuvre l’Accord de Paris dont l’objectif principal est de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 ou 2 degrés Celsius.
Cette 144ème Assemblée de l’IUIP permettra également de mener des réflexions sur les questions de Comment les parlements peuvent-ils mettre à profit la période de reprise post-COVID-19 pour accélérer la transition verte ? Et Comment peuvent-ils s’assurer que les besoins des vulnérables de la population, notamment les femmes et les jeunes, sont pris en compte dans le cadre de l’action climatique.
S. B.