CHAN 2024 : Les Centrafricains ne finissent pas de célébrer leur qualification historique, la Côte d’Ivoire pleure une piteuse élimination par le Faso 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Le président Faustin Archange Touadéra félicitant les Fauves (DR) @abangui.com

Bangui (© 2024 Afriquinfos)- C’est un Chef de l’Etat heureux qui a reçu le 31 décembre dernier, la sélection A’ des Fauves de Centrafrique qui ont obtenu une qualification historique pour le CHAN 2025. Faustin Archange Touadera a félicité les joueurs et salué leur prouesse, tout en les encourageant à dignement représenté le pays lors de la compétition qui se déroulera au mois de février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.

Accueillis en héros par leurs compatriotes en liesse le 30 décembre à leur retour du Cameroun où ils ont battu 2-1 l’équipe locale, les Fauves continuent d’être célébrés. Un exploit d’autant plus remarquable que les Centrafricains avaient été battus 1-0 à l’aller par les Lions indomptables.

 C’est au Palais de la Renaissance qu’ils ont été reçus par le président Faustin Archange Touadéra. « Je suis heureux et fier pour notre équipe nationale de football, et surtout en ce qui concerne les locaux qui sont allés se qualifier au Cameroun qui est un grand pays de football. C’est une prouesse que notre sélection nationale de football a réalisée et je ne peux qu’en être fier. Nous devons les féliciter et les encourager au nom du peuple centrafricain et leur dire de continuer cet engagement en défendant les couleurs de notre pays », a déclaré le chef de l’Etat.

Le président de la République centrafricaine a salué l’engouement de la Nation qui, dit-il, « est unie derrière l’équipe nationale de football ». Il n’a pas manqué de féliciter tout le staff, la Fédération centrafricaine de football, et le ministère en charge de la promotion de la jeunesse et des sports, qui ont fait un travail remarquable pour aboutir à cette qualification.

En février prochain, les Fauves du Bas-Oubangui seront avec 17 autres nations en lice pour le trophée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) conjointement organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.  Un rendez-vous auquel ne prendra pas part les Éléphants locaux de Côte d’Ivoire. La faute à la sélection A’ du Burkina qui a renversé la vapeur au Stade du 26 mars à Bamako. Battus 0-2 au match aller à Abidjan, les Etalons se sont imposés 4-2 et s’offrent leur ticket pour la compétition au détriment des Ivoiriens.

S.B.