Madrid (© 2025 Afriquinfos)- C’est une onde de choc dans le monde du football, après les premières confrontations des quarts de finale allers de la Ligue des Champions. En témoignent, les titres des médias à travers le monde pour qualifier la débâcle (3-0) subie par le Real Madrid face à Arsenal et la défaite inattendue (2-1) du leader de Bundesliga, le Bayern Munich face à l’Inter Milan. Mais pour les supporters de ces deux clubs, notamment ceux des Merengues, même si l’espoir est mince, un miracle est encore possible au match retour.
« Humiliation historique », « déculotté », « claque », « ou encore « naufrage ». Les médias espagnols et d’ailleurs, n’ont pas lésiné sur les mots pour qualifier le résultat du face-à-face entre le Real Madrid et Arsenal. Si pour la première fois depuis bien longtemps, les Gunners, plus en jambe, partaient favoris face aux Madrilènes, personne ne s’attendait à une telle humiliation du champion en titre. La défaite de Madrid 3 buts à 0, a été la plus lourde défaite du club dans un match à élimination directe de la Ligue des champions.
Malgré tout, certains fans y croient encore et n’hésitent pas à remonter dans l’histoire pour espérer un miracle le 16 avril prochain pour le match retour. En Ligue des champions, le Real n’a remonté un écart de trois buts qu’une seule fois, en 1976, face à Derby County, une autre équipe anglaise. Un lointain souvenir, mais le seul auquel les Merengues peuvent encore se raccrocher.
Il faut aussi dire que les fans du Real sont revigorés par l’optimisme affiché par les joueurs eux-mêmes. « Nous avons besoin de quelque chose de vraiment spécial, de quelque chose de vraiment fou… Nous avons de la chance de nous en tirer qu’avec trois buts. Nous avons 90 minutes de jeu et tout peut arriver au Bernabéu », a déclaré Jude Bellingham. Raúl Asencio : « Nous sommes absolumentconvaincus que nous pouvons revenir. S’il y a une équipe qui peut le faire, c’est nous. » Avant de conclure, un brin amer : « On est vraiment très énervés. On ne s’attendait pas à ça. » Même son de cloche chez Lucas Vázquez : « S’il y a une équipe qui peut remonter une défaite 3-0, c’est bien le Real Madrid. Le prochain match sera complètement différent. Ensemble, nous allons nous en sortir. » Kylian Mbappé a pour sa part, réagi sur ses réseaux : « Aujourd’hui, nous devons y croire jusqu’au bout. »
La même volonté de « remontada » anime les supporters du Bayerm de Munich. Battu 2-1 par l’Inter de Milan, le club bavarois, leader du championnat allemand s’est fait surprendre et espère refaire son retard au retour.
S.B.