Championnat d’Afrique U-23: premier succès majeur du Gabon sur le plan continental

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

  Le plus grand succès connu du palmarès du football gabonais est une qualification en quarts des finales lors de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) en 1996 en Afrique du sud.

Le onze national gabonais qui s'appelait à l'époque "Azingo national" mené par le coach, Antoine Dacosta Souarès était écarté des demies finales par la Tunisie.  

Le Gabon affilié à la Confédération africaine de football (CAF) en 1966 a déjà participé à cinq phases finales de la CAN. Celle de 2012 à domicile sera la 6ème.  

L'autre succès éclatant mais sans incidence a été une victoire (1-0) en match de pool en phase finale de la CAN 2010 en Angola contre le Cameroun, éternel rival du Gabon.

La sélection gabonaise rebaptisée "Panthères du Gabon" était coachée par l'ancien international français, Alain Giresse. La victoire ramenée du Maroc est plus qu'historique.

Elle permet au pays de se qualifier, pour la première fois aux jeux olympiques, version football. Le Gabon, n'a jamais remporté une quelconque médaille olympique dans son histoire.