Ces talents culturels ouest-africains honorés lors du 62è Sommet de la CEDEAO

Afriquinfos Editeur 60 Vues
3 Min de Lecture

Abuja (© 2022 Afriquinfos)- Deux grands nom de la culturelle ouest-africaine ont été distingués lors du 62ème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenu à Abuja au Nigeria ce dimanche 4 décembre 2022. Il s’agit du musicien sénégalais Omar Pène  et de l’écrivain nigérian Wolé Soyinka.

Une palme de plus dans la carrière musicale du sénégalais Omar Pène. Le lead vocal du Super Diamono a été désigné lauréat du Prix d’Excellence de la Cedeao, pour les Arts et la Culture.

Il a été distingué en même temps que Wolé Soyinka, Prix Nobel de Littérature. Le Président Macky Sall qui était à la cérémonie de remise du prix, a estimé qu’Omar Pène est un artiste engagé, qui a mis son immense talent au service du panafricanisme, comme l’illustrent ses chefs-d’œuvre : « Cheikh Anta Diop » et « Nkrumah ».

Le chef de l’Etat  a remercié le patron de Super Diamono pour lui avoir dédié son prix devant ses pairs. Il a adressé ses remerciements aussi à sa «Muse» que Pène a immortalisée avec la chanson « Banna« .

«Omar est un artiste engagé qui a mis son immense talent au service du panafricanisme», a affirmé Macky Sall dans un tweet. Et d’ajouter qu’en recevant son prix avec son épouse, Omar Pène donne un bel exemple de masculinité positive.

Sur instruction du Président de la République, Macky Sall, «toutes les dispositions nécessaires à l’accompagnement de notre icône de la musique africaine ont été prises dès la notification de la décision et antérieurement pour le suivi des candidatures du Sénégal. Ce Prix est un couronnement magistral de l’admirable œuvre de notre compatriote Omar Pène qui n’a jamais cessé de nous rendre heureux et fiers. Bravo Omar ! Be blessed», a-t-il déclaré, avant de rappeler qu’Omar Pène est une voix puissante qui compte, un esprit éclairé doté d’une inspiration féconde, une figure emblématique du paysage culturel Sénégalais.

Cela fait un demi-siècle que le lead vocal du super Diamono chante pour les enfants, les femmes, les étudiants, l’unité et la paix. L’artiste va fêter ses 50 ans de carrière cette année en mettant l’environnement au cœur de l’événement avec son dernier album Climat. Les sujets de la monnaie unique dans l’espace sous-régional et la lutte contre le terrorisme ont été également abordés lors du sommet d’Abuja. Les chefs d’Etats ont posé la première pierre du nouveau siège de l’organisation ouest-africaine. Ce site est programmé pour abriter la Commission, le Parlement et la Cour de justice de l’instance.

V. A.