CEMAC : La libre circulation des personnes et des biens d’ici janvier 2014

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette plaidoirie a été faite lors de la cérémonie de clôture du sommet extraordinaire de la CEMAC qui se déroule du 14 au 15 juin 2013 à Libreville.

Examinant le rapport d'étape sur la mise en place de la Compagnie Communautaire Air CEMAC, la conférence des chefs d'Etat a pris acte des diligences accomplies par la nouvelle équipe dirigeante dans le cadre de la poursuite du processus de négociation avec Air France.

Ils ont recommandé la convocation urgente d'une session ad hoc des ministres en charge de l'aviation civile, afin d'examiner le rapport d'étape et trouver des solutions appropriées pour le financement, dans les meilleurs délais, d'un accord de partenariat.

- Advertisement -

S'agissant du plan institutionnel, la réunion a adopté plusieurs actes relatifs à l'harmonisation des politiques pharmaceutiques nationales en zone CEMAC et à la création des Agences d'exécution de la Communauté.

Abordant les questions économiques, financières et monétaires de la Communauté, le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a présenté les conclusions de la conférence internationale sur le financement des économiques de la CEMAC.

La conférence l'a exhorté à mettre en place des produits innovants en matière de financement des PME et des infrastructures.

Au terme de leurs travaux, les chefs d'Etat ont formulé le voeu d'un retour de la paix et de la stabilité en République centrafricaine pour une relance économique et sociale durable.