Libreville (© 2019 Afriquinfos)– La date et l’ordre du jour du prochain Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sont déjà connus. Ce sera le 18 décembre prochain à Libreville et l’assise portera sur la réforme de l’organisation régionale.
Au terme d’une tournée régionale qu’il a effectuéle ministère gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, Émissaire du président gabonais, président en exercice de la CEEAC, a annoncé lundi la tenue le 18 décembre d’un Sommet extraordinaire consacré à la réforme de l’organisation régionale.
Cette rencontre est motivée selon le Secrétaire général de la Communauté, Ahmad Allam-Mi, par les « faiblesses » auxquelles fait face l’organisation : « il faut avoir le courage de le reconnaitre, même en matière de paix et de sécurité, par exemple » a-t-il déclaré. Démarré sous la houlette du Président tchadien, Idriss Déby en 2015, le processus de réforme de la CEEAC est désormais confié au Président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ce dernier a pour mission de mener à bien lesdites réformes. Il s’agira notamment d’examiner les projets relatifs au cadre organique de la CEEAC, au règlement financier, au statut du personnel ou encore à l’insertion du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) au sein de l’architecture institutionnelle de la CEEAC.
Créée a été en 1983, la CEEAC compte 11 Etats membres, à savoir l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, le Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
S.B.