La CEEAC condamne avec fermeté le terrorisme de Boko Haram au Nigeria

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 

« Le Secrétariat Général de la CEEAC condamne avec la plus grande fermeté tous les actes de violence perpétrés contre les populations innocentes, notamment : les attentats, les prises d’otages, les tueries aveugles et injustifiables », indique un communiqué publié mercredi à Libreville,

« Il tient à exprimer la solidarité de l’ensemble de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale à la République du Cameroun, et à tous les autres Etats affectés par les activités terroristes de cette organisation criminelle », a-t- il martelé. Le Secrétariat général de la CEEAC affirme suivre avec préoccupation les activités terroristes du groupe Boko Haram au Nigeria et dans la zone sahélo saharienne, ainsi que leur basculement en Afrique Centrale, notamment au Cameroun. « Afin de trouver une solution durable à cette épreuve, le Secrétariat général souhaite le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale entre les Etats concernés, ainsi que l’ adoption d’une stratégie spécifique visant à éradiquer ce groupe armé », indique le texte. Ahmad Allam-Mi invite les Etats membres de la CEEAC à coopérer pleinement dans les actions de prévention et de lutte contre le terrorisme en Afrique Centrale.

Boko Haram, une organisation dont l’ ambition est d’instaurer et de faire appliquer la loi islamique au Nigéria, a enlevé plus de 200 lycéennes âgées de 12 à 18 ans à la mi-avril dernier, dans l’Etat de Borno, au nord du Nigeria. Boko Haram s’illustre depuis 2009 par une série de violences à l’encontre du gouvernement et des populations du nord du Nigéria. L’insurrection menée par l’organisation a fait des milliers de morts au Nigéria.

- Advertisement -