137 candidats à l’asile sauvés en mer au large de Malte

Afriquinfos Editeur 3 Vues
1 Min de Lecture

Selon les mêmes sources, ces personnes sauvées ont été transportées à Malte par  le bateau de patrouille des Forces armées de Malte (AFM). L'action dans la nuit de samedi a été menée à la suite d'une opération d'interception et de sauvetage de grande envergure qui avait commencé vendredi avec le soutien d'au moins 25 bateaux en mer au profit des migrants qui ont fui leurs pays d'origine à la recherche de l'asile en Europe.

Le gouvernement de Malte a déclaré dans un communiqué que des bateaux  italiens, maltais et un navire de la marine américaine, ainsi que des bateaux de marchandise ont pris part à cette opération. Selon les mêmes sources, au cours de l'opération de deux jours, près de 4.000 migrants ont été secourus en mer Méditerranée, tandis que la marine italienne a  confirmé qu'elle avait sauvé quelque 3.000 migrants au cours des dernières 48 heures.

La plupart des migrants, en provenance de la Somalie et de l'Érythrée dans la Corne de l'Afrique,  ainsi que de la Syrie déchirée par la guerre, sont victimes de la traite humaine organisée depuis la Libye pour aller en direction de  l'île de Lampedusa en Italie.