CAN Dames 2022: L’Afrique du Sud rompt avec le signe indien et fête son premier sacre continental

Afriquinfos Editeur 70 Vues
2 Min de Lecture

Rabat (© 2022 Afriquinfos)- La sixième aura été la bonne pour l’Afrique du Sud. Les Banyana Banyana ont vaincu le signe indien et remporté leur première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine. Il faut dire qu’en face pour une fois, ce n’était le Nigeria leur habituel bourreau, mais le Maroc le pays hôte qui malgré son public et un belle résistance a fini par céder (2-1).

Face à un public gonflé à bloc pour pousser son équipe à un sacre historique, les Sud-Africaines ont fait preuve de maîtrise et de mental. Dans un match démarré en trombe au cours duquel, les deux équipes cherchaient la faille, c’est en 2ème mi-temps que tout s’est joué.

Les Sud-Africaines plus expérimentées trouvent le chemin des filets à deux reprises à la 63ème puis à la 71ème par le biais d’Hildah Magaia.

Malgré une réduction du score à la 90ème, les Marocaines n’empêcheront pas l’Afrique du Sud de soulever son premier trophée continental.

Dans la nation arc-en-ciel, ce premier sacre des Banyana Banyana a été accueilli avec beaucoup de satisfaction. Les poulains de la coach Desiree Ellis seront accueillies en héroïnes par leurs compatriotes le 26 juillet, date de leur retour. Dès le 27 juillet, les Championnes d’Afrique seront reçues à la Présidence sud-africaine par le Chef d’Etat Cyril Ramaphosa.

Danny Jordan, Président de la Fédération de football, devra pour sa part tenir sa promesse. Il avait promis une prime de 400 000 rands à chacune des joueuses en cas de sacre continental. Les Banyana Banyana les méritent bien après cinq tentatives infructueuses.

S.B.