"Les lions indomptables du Cameroun effectueront du 8 au 13 octobre leur préparation en vue du match retour comptant pour le dernier tour des qualifications de la Coupe d'Afrique 2013 les opposant aux Requins bleus du Cap-Vert le 14 octobre prochain au stade omnisports de Yaoundé", indique le communiqué.
"L'entraîneur sélectionneur national des Lions indomptables du Cameroun communiquera officiellement lundi 1er octobre la liste des joueurs convoqués pour le match contre le Cap Vert", a ajouté le team press officer, Linus Pascal Fouda.
Dans la perspective de cette rencontre, les pouvoirs publics ont décidé de rappeler tous les meilleurs joueurs professionnels évoluant dans les clubs européens, qui avaient décidé de ne plus répondre aux convocations de la sélection camerounaise tant que prévaudront "l'amateurisme et la mauvaise organisation".
A ce titre, mardi, le Premier ministre camerounais Philémon Yang a reçu en audience Samuel Eto'o Fils, sociétaire du club russe de première division Anzhi Makhachkala, Rigobert Song Bahanag le team manager de l'équipe nationale, Jean- Paul Akono l'entraîneur et Adoum Garoua le ministre des Sports et de l'éducation physique pour aplanir les divergences et remettre de l'ordre au sein de l'équipe camerounaise.
Mercredi, le nouvel entraîneur Jean-Paul Akono s'est rendu en France. Il va tenter de convaincre d'autres joueurs clés, notamment Nicolas Nkoulou actuel capitaine de la sélection nationale et sociétaire d'Olympique de Marseille, Jean II Makoun, milieu de terrain du Stade rennais, ou encore Idriss Carlos Kameni dont la titularisation est hypothéquée en raison de sa mauvaise prestation dans les buts au match aller gagné par le Cap-Vert (2-0) à Praia le 8 septembre.
Ce handicap oblige l'équipe nationale camerounaise à remporter le match retour prévu le 14 octobre à Yaoundé avec une différence de trois buts au moins. Absent de la phase finale de la CAN 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale, les Camerounais qui n'ont plus raté deux phases finales de suite depuis 1980, risquent de manquer l'édition 2013 prévue du 19 janvier au 10 février en Afrique du Sud.