Cameroun/Football : Quatre professionnels appelés en renfort pour le match contre l’Ukraine

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Trois des quatre joueurs convoqués, à savoir le milieu de terrain William Overtoom du AZ Alkmaar aux Pays-Bas, les deux attaquants Jacques Zoua du club suisse FC Basel et Léonard Kwekeu du Sparta Prague en République tchèque ont l'habitude de participer aux rencontres internationales avec l'équipe du Cameroun. Marvin Matip, le défenseur germano-camerounais d'Ingolstadt 04 en deuxième division allemande, inaugure sa première convocation. Joueur polyvalent, il peut jouer à la fois en défense centrale, au poste de latéral droit ou comme milieu défensif.

Selon le communiqué de la FECAFOOT, ces convocations tardives vont permettre à l'entraîneur Volker Finke de « faire face aux nombreuses défections auxquelles il est confronté ». Neuf joueurs ont en effet confirmé leur indisponibilité pour le match amical, dimanche à Kiev contre l'Ukraine. Le gardien de buts Charles Itandje est engagé avec son club Paok Thessalonique dans les play-offs en Grèce jusqu'au 2 juin. Il rejoindra le groupe le 3 juin. Alexandre Song du FC Barcelone et Allan Nyom de Grenade disputeront la dernière journée de la Liga espagnole le 1er juin et seront à la disposition de l'équipe nationale camerounaise (Lions indomptables) dès le 2 juin.

Le capitaine Samuel Eto'o, attaquant d'Anzhi Makhatchkala sera aussi engagé le 1er juin en finale de la Coupe de Russie.

- Advertisement -

 Benoît Assou Ekotto a quant à lui contracté une blessure au cours du match amical ayant opposé son club anglais, Tottenham, à la sélection nationale jamaïcaine. Sous réserve de la confirmation du staff médical des Lions indomptables, il ne sera pas remis pour le match contre l'Ukraine mais prendra part au stage préparatoire au match contre le Togo. Les autres joueurs, à l'instar de du défenseur Benoît Angbwa (Rostov en Russie) et les attaquants Adongcho Mbuta (Army United en Thaïlande) et Yannick Ndjeng du FC Sion en Suisse, se sont déclarés non partant pour diverses raisons.

 Au total, 19 joueurs sur les 25 attendus pour le stage ont effectué le déplacement de Kiev. Des absences qui embarrassent l'encadrement technique et bouleversent la mise en place tactique à quelques jours des échéances capitales.

 Les Lions indomptables disputeront les 9 juin à Lomé et le 16 juin à Kinshasa, des matchs comptant pour la 4e et la 5e journée du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014, zone Afrique, groupe I. Avec 6 points, le Cameroun occupe provisoirement la première place du groupe I zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, devant la Libye (5 points), la République démocratique du Congo (4 points) et le Togo (1 point).