Le Cameroun qualifié pour le 3e tour en battant la Libye (1-0)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette victoire obtenue grâce à un but inscrit de la tête à la 42e minute par le défenseur central Aurélien Chedjou permet au Cameroun de finir en tête de son groupe et de se qualifier pour le 3e tour des éliminatoires du Mondial 2014 zone Afrique avec 13 points, devant la Libye qui en totalise 9, la République démocratique du Congo (6 points) et le Togo (4 points).

"Il n'est pas toujours aisé de jouer ce genre de rencontre à domicile. Mais, nous avons réussi à faire l'essentiel en arrachant notre qualification dans un match où nous n'avons pas eu beaucoup d'occasions de buts", a déclaré l'entraîneur allemand du Cameroun, Volke Finke, durant la conférence de presse d'après-match.

Selon le coach, "l'équipe du Cameroun va continuer à travailler durement pour produire un jeu de meilleure qualité lors de la prochaine rencontre, car c'est à ce prix qu'elle pourra se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde prévue en 2014 au Brésil".

- Advertisement -

Mais, en attendant, Volke Finke s'est dit satisfait du rendement du jeune attaquant des Lions indomptables, Eric Choupo- Moting, sociétaire de Mainz 05 en Allemagne.

Le vice-capitaine Nicolas Nkoulou estime quant à lui que "les joueurs camerounais ont fait preuve de beaucoup de courage devant une bonne équipe de Libye". Il a par ailleurs précisé que cette victoire a été obtenue grâce au soutien des spectateurs.

"Nous avons un public merveilleux qui a su jouer son rôle de 12e homme", a-t-il indiqué à la fin de la rencontre.

Les Libyens déçus par leur élimination, n'ont pas souhaité s'exprimer devant la presse. Ils ont aussitôt quitté le stade, en prétextant qu'ils ont un vol à rattraper.

La rencontre a été particulièrement heurtée. Côté camerounais, l'attaquant Samuel Eto'o et le milieu de terrain Jean II Makoun n'ont pas terminé la partie.

Blessés par les Libyens, les deux joueurs des Lions indomptables ont été remplacés en première mi-temps et en début de seconde période respectivement. Le staff médical n'a pas donné d'autres précisions sur la gravité de leurs blessures.

Plusieurs autres rencontres qualificatives pour le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 se sont déroulées entre samedi et dimanche sur le continent africain.

Le tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires se déroulera le 16 septembre au Caire.

Les premiers des dix poules s`affronteront du 11 au 15 octobre pour l'aller et du 15 au 19 novembre pour les matches retour. Les cinq vainqueurs de ces play-offs seront qualifiés pour la Coupe du monde Brésil 2014.