Cameroun : L’UA recommande l’instauration d’un dialogue politique inclusif permanent

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

L'organisation panafricaine estime que ce cadre de concertation est nécessaire pour améliorer le processus démocratique camerounais, qui a été émaillé d'un certain nombre de dysfonctionnements et de défaillances techniques à l'occasion du double scrutin destiné à désigner lundi les 180 nouveaux députés de l'Assemblée nationale (Chambre basse du Parlement) et des plus de 10.000 nouveaux conseillers municipaux.

D'après la déclaration lue à la presse et dont Xinhua a obtenu copie, la mission d'observation électorale de 36 personnes conduite par Azizou el Hadj Issa, député, membre du Parlement panafricain et président du groupe régional de cette même institution pour l'Afrique de l'Ouest, encourage ce dialogue "en vue de renforcer la démocratie et l'Etat de droit, et de préserver la paix et la stabilité".

Il s'agit d'une recommandation visant par exemple à remédier au mauvais constat selon lequel "l'usage de bulletins (de vote) multiples a rendu plus laborieux le vote et le dépouillement" et " les procès verbaux étaient dressés en plusieurs originaux, ce qui a (aussi) rendu ce travail laborieux". Sans oublier en outre que " le transfert de certains procès verbaux ne s'est pas fait en sécurité".

- Advertisement -

L'UA a, de ce fait, recommandé aux autorités camerounaises et surtout l'organe électoral Elections Cameroon (ELECAM) d'améliorer le mécanisme de centralisation et de transmission des résultats d'élections par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, d'étudier la possibilité de ramener l'âge de vote de 20 à 18 ans et de l'instauration du système de vote par le bulletin unique.

Elle a aussi jugé utile de mettre en place un mécanisme qui permet l'accès équitable de tous les partis politiques aux médias publics. Car, a-t-elle admis, un déséquilibre, à l'avantage notamment du Rassemblement démocratique du peuple camerounais ( RDPC, au pouvoir), persiste dans la couverture de la campagne des partis et des candidats engagés dans une compétition électorale au Cameroun.