Le capitaine de la sélection, Samuel Eto'o Fils, le vice- capitaine Enoh Eyong et le latéral gauche Benoît Assou-Ekotto ont été traduits la semaine dernière au Conseil de discipline de la FECAFOOT "pour manquement aux obligations statutaires".
Le 22 novembre, Samuel Eto'o Fils, Enoh Eyong et Assou-Ekotto ont indiqué par correspondances à la FECAFOOT qu'ils ne pourraient pas honorer le rendez-vous pour des raisons professionnelles.
Samuel Eto'o Fils et Enoh Eyong ont été reprochés par la FECAFOOT d'avoir incité leurs partenaires à boycotter le match amical contre l'équipe nationale d'Algérie, parce qu'ils n'avaient pas perçu les primes d'environ 2.000 US dollars pour chaque joueur. Assou-Ekotto doit quant à lui justifier son absence au tournoi LG Cup Africa au Maroc, du 11 au 13 novembre.
Le club de Samuel Eto'o, Anzhi Makhachkala prépare les play- offs du championnat de Russie, qualificatifs pour la ligue des champions l'année prochaine. Enoh Eyong et Assou-Ekotto étaient engagés cette semaine en championnat et en ligue des champions européenne avec Ajax Amsterdam (Pays-Bas) et Tottenham (Angleterre) , leurs clubs respectifs.
En cas d'indisponibilité, les trois joueurs pouvaient néanmoins se faire représenter par leurs conseils ou des membres de leurs familles, comme l'autorise le règlement de la FECAFOOT. Mais, ils ont préféré la politique de la chaise vide.
La Commission d'homologation et de discipline de la FECAFOOT dirigée par le député Sali Dahirou, a siégé à huis-clos et envisage une reprogrammation des audiences, à une date ultérieure.
Le 23 juin, Samuel Eto'o, Alexandre Song et Benoît Assou-Ekotto étaient traduits devant le conseil de discipline de la FECAFOOT. Alexandre Song pour avoir refusé de serrer la main de son capitaine.
Il avait écopé d'un blâme et d'une amende de 2000 US dollars transformés en travaux d'utilité sportive à raison de trois jours d'entraînement en compagnie des jeunes de centres de formation.
Samuel Eto'o avait contesté le remplacement d'Eric Maxim Choupo Moting lors du match Cameroun-Sénégal du 4 juin à Yaoundé, comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012. Il avait finalement été acquitté.
Idem pour Benoît Assou-Ekotto, qui avait fait parvenir un dossier médical à la FECAFOOT, pour justifier son indisponibilité lors du match Cameroun – Sénégal.
L'article 28 du règlement intérieur des sélections nationales de football, fixe un ensemble d'obligations et de droits pour joueurs et encadreurs, assorti d'une liste de 9 sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive de la sélection nationale, l'interdiction d'exercer toute activité relative au football avec possibilité d'extension au niveau international, la mise en garde, le blâme, l'amende, la restitution de prime ou la suspension de match.