"La Fédération camerounaise de football va non seulement formaliser, mais aussi coordonner la procédure au moins jusqu'à la proposition d'une short list de candidats aptes à la tache", a précisé le team press officer des Lions indomptables, Raphaël Nkoa.
Selon ce dernier, "le sélectionneur national sera nommé par arrêté et un contrat de travail signé en bonne et due forme". Toutefois, "Jean-Paul Akono est le sélectionneur national en poste, jusqu'à preuve du contraire", précise le communiqué.
L'appel à candidature au poste de sélectionneur des Lions indomptables fait suite à une brouille intervenue entre le ministre camerounais des Sports et le sélectionneur de l'équipe nationale de football fanion qui travaille sans contrat écrit depuis son avènement à la tête de la sélection nationale en septembre 2012.
Galvanisé par la victoire 2 buts à 1 du Cameroun sur le Togo, le 23 mars, lors de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Adoum Garoua a finalement proposé un salaire de 14.000 USD à l'entraîneur.
Mais, l'entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables s'appuyant sur les bons résultats obtenus ces derniers mois par son équipe, a refusé la proposition du ministre des Sports. Il exige plutôt 30.000 USD de salaire mensuel.
Avec 6 points, le Cameroun occupe provisoirement la première place du groupe I zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, devant la Libye (5 points), la République démocratique du Congo (4 points) et le Togo (1 point).
L'équipe nationale camerounaise a également gagné 19 places au classement FIFA du mois de mars et se retrouve actuellement à la 60e place mondiale, soit la 10e position africaine.
Le 2 juin, le Cameroun affrontera l'Ukraine en match amical à Kiev, avant de se rendre en RDC pour la quatrième journée des qualifications du Mondial 2014.