Cameroun: 29 footballeurs en stage pour les Jeux africains de Maputo

Afriquinfos Editeur 57 Vues
2 Min de Lecture

«Ce stage intervient à une période qui n'est pas mentionnée dans le calendrier de la Fédération internationale de football association (FIFA). Par conséquent, les clubs professionnels refusent, catégoriquement, de libérer leurs joueurs. Raison pour laquelle cette vague de joueurs présélectionnés concerne essentiellement les amateurs», a indiqué, dans un entretien avec Xinhua, l'entraîneur de l'équipe nationale espoirs du Cameroun, Dieudonné Nké.

Le coach camerounais espère néanmoins pouvoir renforcer son équipe d'ici deux à trois semaines, avant de se rendre au Mozambique. «Au moment d'arrêter la liste définitive, nous irons d' abord négocier la libération des professionnels. Si leurs clubs n' accèdent pas à notre demande, nous serons obligés d'aller aux Jeux africains avec une équipe constituée uniquement d'amateurs», a-t-il ajouté.

Le seul professionnel, Brian Nsang, est sociétaire de Cruzeiro Esporte au Brésil. Dans les rangs des amateurs, Ngarwa, Maifainya, Ngamaleu, Walidjio, Daouda, Ekane, Namedji, Mengolo, Ngamou, Kamdem, Pangwoh, Mformi, Lobe, Bambara, Loé et Yem sont issus des clubs du championnat d'élite (première division).

Mounchili, Tembeng, Tawamba, Awona et Nyam sont en deuxième division nationale.Par contre, Feudjo, Enama, Ndzana, Nkoa, Guisigue, Nguini et Ohandza évoluent en ligue régionale.

Le tirage au sort du tournoi de football masculin des 10e Jeux africains a été effectué le 12 juillet au Caire en Egypte. Alors que le groupe A se compose du Mozambique, de l'Afrique du Sud, de la Libye et de Madagascar, les Lions indomptables espoirs se trouvent dans le groupe B avec le Ghana, le Sénégal et l'Ouganda.

Les 10e Jeux africains se dérouleront du 3 au 18 septembre. L'équipe de football du Cameroun a gagné les trois dernières éditions; en 1999 à Johannesburg, en 2003 à Abuja et en 2007 à Alger, auxquelles s'ajoute un premier titre remporté en 1991 au Caire.