Le Caire /CAN 2015: C’est officiel, le Maroc est out

ecapital
3 Min de Lecture

On le sentait venir. Le clash entre la CAF et la Maroc est arrivé à son terme ce mardi 11 novembre. La Confédération Africaine de Football a retiré l’organisation de la CAN 2015 au royaume chérifien. « Ayant notifié le 03 novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc ». Le comité exécutif de la CAF déclare avoir basé sa décision sur le courrier envoyé par le Ministère de la jeunesse et des Sports du Maroc le 08 novembre dernier et dans lequel le refus d’organiser la prochaine CAN aux dates indiquées par la CAF était manifeste.

 Le communiqué rendu public par la CAF indique également que les Lions de l’Atlas, équipe nationale  du Maroc sont «automatiquement disqualifiés » de la 30ème édition  de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015. Et c’est pas fini, le Maroc ne s’en tirera pas à si bon compte. « La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange appliquera ultérieurement les dispositions réglementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la Fédération Royale Marocaine de Football des clauses réglementaires et contractuelles, dont celles stipulées dans l’Accord Cadre signé entre la CAF et la Fédération Royale Marocaine de Football en avril 201 ». Une grosse amende financière et une suspension de quatre (4) ans sont envisageables.

Le Maroc disqualifié, à seulement quelques 3 mois du début de la compétition, la CAF a désormais peu de temps pour désigner un nouveau pays organisateur. C’est ce qu’elle fait savoir, à travers un communiqué : «Le Comité Exécutif a pris note de la réception, le 10 novembre 2014, de quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion ». Le Nigéria, l’Angola, ou encore le Gabon figureraient sur cette liste.

- Advertisement -

Tajudeen Waliyullah