Caftan 2014 : Quand la mode rend hommage à l’histoire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Comme chaque année, les plus grands stylistes se sont réunis autour des Caftan, pour une édition débordante d’originalité et de richesse. Après le thème des femmes de légende, ils visitent cette année les « Splendeurs d’Empire », de quoi laisser libre cours à leur imagination.

Chacun des 17 stylistes présents a présenté sept caftans, offrant une incroyable diversité aux spectateurs. Au grand plaisir des spécialistes, et émerveillant les amateurs, ces créateurs ont exploré le monde et redessiné le caftan l’adaptant aux « splendeurs d’Empire ». Ils ont ainsi parcouru les plus grandes civilisations de l’histoire, mettant à l’honneur la Grèce et la Rome Antique, l’Empire Ottoman, la civilisation asiatique ou encore l’africaine.

Le caftan est un des vêtements traditionnels marocains dont l´histoire est longue. Historiquement, ce vêtement était associé à l’islam. Il s’est répandu dans plusieurs pays en suivant le cours de l’islamisation puis a souvent été délaissé. Aujourd’hui, il est encore présent dans les pays ou régions où il avait été importé par les andalous. C’est notamment le cas du Maroc.

- Advertisement -

Le caftan marocain est unique au monde, car ses origines ne sont pas simplement andalouses : elles sont aussi romaines. Aujourd’hui, le Maroc est un des rares pays où le caftan n’a pas perdu son caractère traditionnel. Grâce au savoir-faire de Fès, ce vêtement a réussi à se faire une place dans le monde de la mode et de la haute couture, comme en témoigne la soirée du Caftan 2014.

A travers le thème « Splendeurs d’Empire », les stylistes ont ainsi eu l’occasion de revisiter l´histoire de ce vêtement et de rendre hommage à ses origines et évolutions à travers le temps.

Afriquinfos