Lagos (© 2024 Afriquinfos)- Rejetée en Afrique du Sud, puis couronnée Miss Univers Nigeria, Chidimma Adetshina a atteint de nouveaux Sommets le 16 novembre 2024 à Mexico. En arrachant la 2è place du concours international ‘Miss Univers’.
Grâce à sa beauté, sa résilience et son élégance, la perle nigériane Chidimma Adetshina a été élue à la 2è place de Miss Univers à l’Arena Ciudad de Mexico, aux côtés de la Danoise Victoria Kjær Theilvig, élue Miss Univers 2024.
Chidimma Adetshina a conquis le jury grâce par son intelligence et son engagement social. Rejetée en Afrique du Sud, elle a persévéré pour devenir Miss Univers Nigeria avant d’atteindre le sommet à Mexico. Son éloquence et sa capacité à surmonter les adversités, illustrées par sa réponse à une campagne xénophobe, ont montré sa force intérieure et son dévouement à représenter la véritable essence africaine.
Le succès de Chidimma Adetshina au concours Miss Univers au Mexique a été salué au Nigeria. Une autre reine de beauté nigériane, Stephanie Kingsley, est restée scotchée à son fil de médias sociaux pendant qu’elle surveillait le concours.
Elle a déclaré que son cœur battait à tout rompre alors qu’Adetshina, 23 ans, progressait dans le top cinq et est devenue plus tard la première finaliste, seulement derrière Miss Danemark, Victoria Kjaer Theilvig.
« Je parlais à mon ami au Royaume-Uni« , a déclaré Kingsley. « Nous avons été au téléphone pendant près de deux heures; nous ne faisions que crier. Nous avions la chair de poule tout au long. En tant que fille de concours, je suis vraiment fière et reconnaissante’’, a-t-elle affirmé.
Kingsley a déclaré qu’Adetshina avait fait preuve d’une force et d’un courage extraordinaires.
« C’est une personne très forte mentalement parce que je ne veux même pas penser à la façon dont elle aurait essayé si fort de rester saine d’esprit« , a déclaré Kingsley. « Elle a réussi à réaliser ce record révolutionnaire pour le Nigeria, dont nous, les filles du concours, avions faim depuis 2001.«
Dimanche 17 novembre 2024, la Commission des Nigérians de la diaspora a félicité Adetshina pour son courage, au terme de ses prouesses dans ce concours international. Adetshina a gagné le soutien de millions de Nigérians après qu’un conflit de citoyenneté l’a forcée à se retirer de la course Miss Univers Afrique du Sud début août.
Chidimma Adetshina annonce quitter l’Afrique du Sud
Smart Courage, un Nigérian qui dirige une agence qui forme des reines de beauté pour les défilés, a déclaré que la discrimination entre Africains était un problème grave.
« Le but de l’apparat est d’aider à travailler sur les questions sociales, en particulier celles qui touchent les femmes« , a déclaré Courage. « Chaque fois que nous disons ‘Black Lives Matter’, nous sommes également confrontés à un problème interne dans lequel les Africains ne voient pas les autres Africains comme étant « . « Assez africain » et ‘’c’est une conversation que nous devons commencer à avoir, car si nous ne résolvons pas ces problèmes au sein de la communauté africaine, il sera très difficile de dire que vous défendez les intérêts des Noirs dans tout le pays’’, a-t-il fait observer.
« J’ai déjà décidé de m’installer au Nigeria« , a-t-elle indiqué. Selon Le Guardian, qui relaie l’information, la jeune Miss ne sait pas si elle peut retourner en Afrique du Sud, où elle poursuit des études de droit qu’elle aimerait terminer. Elle a dû engager un avocat pour tenter de faire avancer la situation.
Née à Soweto en Afrique du Sud de mère sud-africaine d’origine mozambicaine et de père nigérian, Chidimma Adetshina avait été qualifiée en juillet dernier pour la finale de l’élection de Miss Afrique du Sud.
En août, elle avait cependant été contrainte de se retirer du concours Miss Afrique du Sud, après avoir subi des semaines de haine en ligne, sur fond de racisme contre les immigrants originaires d’autres pays africains. Le Nigeria lui avait alors proposé de participer à Miss Univers Nigeria. La jeune femme a chaleureusement remercié le Nigeria, après son passage à Miss Univers.
« Nigeria, les remerciements ne suffisent pas pour tout le soutien que vous m’avez apporté. Vous m’avez relevée lorsque j’étais au plus bas« , a-t-elle ainsi publié sur Instagram. « Je n’ai aucune animosité envers l’Afrique du Sud, avait déclaré Chidimma Adetshina, « parce qu’au bout du compte, c’est toujours un endroit que je considère comme mon chez-moi, même si c’est douloureux de le dire.
Afriquinfos