Selon M. Kavakure, l'Allemagne finance prioritairement les projets du secteur de l'eau potable et de l'assainissement du Burundi, qui restera le pôle de coopération entre les deux pays pour les deux années à venir.
Cependant, a-t-il noté, compte tenu des besoins urgents dans certains autres secteurs, l'Allemagne a accepté d'apporter un appui au programme de décentralisation et de lutte contre la pauvreté, au renforcement des structures centrales de santé et au projet de gestion et de protection des ressources en eau souterraine.
Le montant ainsi accordé sera alloué à ces projets pendant la période 2012-2013, a précisé le ministre Kavakure.
Il existe d'autres actions menées par l'Allemagne qui "sortent de cette coquille habituelle", telle que celle de participation aux projets du secteur énergétique, a ajouté M. Kavakure.
L'année dernière, l'Allemagne a apporté au Burundi un appui de 22 millions d'euros en faveur du projet régional d'énergie hydroélectrique RUZIZI III, et a financé l'interconnexion des réseaux électriques notamment la ligne à haute tension RUZIZI- Bujumbura pour un montant de 15 millions d'euros, et la ligne à haute tension Kigoma (Rwanda) – Rwegura pour 3 millions d'euros, a- t-il rappelé.
Selon lui, la contribution allemande constitue un quart de l' ensemble de l'appui de l'Union européenne au Burundi.