Une série d'activités est prévue, y compris une visite effectuée par des représentants de la société civile et des diplomates étrangers lundi sur la tombe de M. Manirumva à Mpanda, à quelques 10 km à l'ouest de Bujumbura.
Il y doit aussi avoir des discours dont celui de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi Mme Karin Landgreen, celui de l'ambassadeur de Belgique au Burundi Joseph Smetz, celui du délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) Pacifique Nininahazwe et celui du président de l'OLUCOME Gabriel Rufyiri.
La semaine prévoit des débats sur la situation des droits de l'homme au Burundi et une projection d'un film sur la vie de feu Ernest Manirumva. Par ailleurs, le procès sur l'assassinat de M. Manirumva devrait reprendre ce lundi au tribunal de grande instance de la mairie de Bujumbura. Ernest Manirumva a été assassiné le 9 avril 2009, mais jusqu'à aujourd'hui les circonstances de sa mort n'ont pas encore été élucidées. On ne connaît pas encore les auteurs et les commanditaires de son assassinat malgré l'appui du FBI.