Outre les jeunes africains, la rencontre attire également ceux de certains pays européens dont la France, la Belgique, la Suède et l'Italie, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Jean-Claude Nikwibitanga, en qualité de directeur du 6ème Jamboree Africain du Scoutisme.
Il a précisé qu'au cours de ce rassemblement international des scouts, le Burundi sera représenté par au moins 600 participants.
Au cours de ces assises, a affirmé M. Nikwibitanga, les organisateurs ont prévu des actions de visibilité autour des axes prioritaires recensés dans des "Villages Mondiaux pour le Développement" (VMD) s'inspirant des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) avec comme thème central "le scoutisme pour un changement positif".
Pour M. Nikwibitanga, en gardant comme boussole les OMD lors des échanges autour des VMD qui sont en réalité des ateliers thématiques d'actualité, les facilitateurs des ateliers seront amenés à sensibiliser les jeunes scouts africains à être des " acteurs du changement positif".
Au cours de ces ateliers thématiques, a-t-il dit, l'attention sera focalisée notamment sur les problématiques autour de la prévention des conflits, la promotion de la paix et de la réconciliation, la lutte contre le paludisme, la protection de l' environnement, l'entrepreneuriat des jeunes et les défis démographiques.