Burundi : Le permis d’importation retiré à 53 sociétés pétrolières

Afriquinfos Editeur 17 Vues
1 Min de Lecture

Cette décision a été prise dans le cadre de la réglementation sur l'importation et la commercialisation des produits pétroliers, selon le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Le directeur général du Commerce, Jérémie Banirwaninzigo, a expliqué à la presse qu'aux termes de la loi régissant cette activité, une société qui passe trois mois sans importer ces produits est considérée comme étant en cessation d'activité d' importation et qu'au quatrième mois, on lui retire l'autorisation.

Selon lui, la plupart de ces sociétés viennent de passer plusieurs années sans faire aucune commande.

"Nous pensons que cette réglementation sur l'importation et la commercialisation des produits pétroliers a été largement diffusée auprès des sociétés pétrolières et que le ministère a pris le temps suffisant avant de mettre à exécution l'ordonnance ministérielle portant mesure d'exécution du décret du 25 juin 2008 ", a-t-il dit.

Au Burundi, la consommation mensuelle totale de carburants varie entre 6,5 et 7 millions de litres et le montant minimum exigé pour importer ces produits est de 1 milliard de FBU (plus de 700.000 dollars).