Avec un coût estimé à 115.000 USD, ce programme, qui sera exécuté en partenariat avec l'ONG américaine "Wildelife Conservation Society" (WCS), permettra de réduire les diverses pressions exercées sur les ressources naturelles, a précisé M. Ntare.
Prévu pour une durée de trois ans, ce programme permettra de réhabiliter principalement le PNK en appuyant la population riveraine dans les activités génératrices de revenus, a affirmé M. Ntare, en citant notament l'apiculture, l'artisanat et la promotion du tourisme pour emboîter le pas à la forêt rwandaise de Nyungwe, qui génère une partie importante des recettes touristiques.
M.Ntare a indiqué que certaines activités inscrites à l'agenda de ce projet, en l'occurrence la formation des gardes, l' inventaire des primates, la fourniture des équipements, la réhabilitation des infrastructures et la mise en place des comités communautaires dans le PNK, sont en cours d'exécution depuis 2006 dans le cadre d'un accord de coopération conclu entre l'INECN et son homologue rwandais dénommé "Rwanda Developpement Board" (RDB).
Par ailleurs, M. Ntare a révélé que le PNK regorge une biodiversité à protéger, formée entre autres de 10 espèces de primates dont deux espèces endémiques: une sorte de chimpanzé et le singe à tête de hibou figurant sur la "liste rouge" de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le PNK, a-t-il ajouté, renferme également 88 espèces de mammifères et 245 espèces d'oiseaux au rang desquels une dizaine menacée d'extinction au niveau mondial.