A en croire Masabo Philippe, président et représentant légal du CIRID, ce prix sera lancé au cours d'un atelier qui sera présidé par le président de l'Association des Amis du Docteur Janusz Korczak, le Docteur Daniel Halperin, qui est en visite au Burundi dans le cadre de la promotion de ce prix pour l'excellence académique des jeunes étudiants.
L'atelier sera également une occasion de remise officielle du certificat Janusz Korczak à la burundaise Juscaele Iradukunda, lauréate de l'édition 2012, qui aura l'occasion de présenter aux participants son expérience lors de l'Université d'été dans laquelle elle a participé en Suisse dans le cadre du prix qu'elle a gagné. Juscaele Iradukunda a participé à une caravane sur les droits de l'enfant du 3 au 12 septembre 2012 qui s'est déroulée en Europe dans quatre pays à savoir la Belgique, le Luxemburg, la Suisse et la France.
Créé en 1990, ce prix est décerné une fois les deux ans à un lauréat choisi par un jury. Docteur Janusz Korczak (1878-1942) était un médecin, un écrivain, un grand éducateur et un père spirituel des droits des enfants qui est né dans une famille juive libérale de Varsovie.