En province de Bururi, c'est la réserve naturelle de Vyanda dans la province de Bururi qui est sous le feu depuis une semaines dans les localités de Nyabukumba, Mburamazi et Nyakayonga où plus de 60% des 3.900 ha ont déjà été consumés par ce feu, détruisant ainsi l'habitat de plus de 140 chimpanzés vivant dans cette réserve naturelle.
Un autre feu de brousse s'est aussi déclaré ce lundi dans les aires protégées de la commune Bururi, mais il a été vite maîtrisé grâce à l'intervention rapide de la population, de l'administration et des forces de l'ordre mobilisées toutes par l'administrateur de la commune de Bururi, Roger Mpabwanayo, et par le gouverneur de la province Mme Gloriose Nimenya.
Les pins de la localité de Mpete de la même commune de Bururi étaient encore sous le feu ce mardi depuis la samedi 24 août 2013. Dans Makamba, une autre province du sud du pays, ce sont plus de 600 ha de pins et plus de 100 ha de boisements privés tous plantés sur la chaîne de montagne de Cunamwe de la zone Gitaba et de la commune même de Makamba qui ont été consumés par les feux de brousse depuis ce lundi. Ces feux ont été attisés par un élève du secondaire à la recherche du pâturage du bétail et ont touché également les boisements de l'église de pentecôte de Cunamwe et des caféiers des privés. D'autres boisements de pins étaient également en train d'être consumés ce mardi par ces feux sur les collines de Kigombe et de Gitaba respectivement dans les communes de Vugizo et de Makamba en province de Makamba.