"Au Burundi, le HCR assure la protection et l'assistance de quelques 48.508 réfugiés et demandeurs d'asile, dont 24.072 dans les camps (Gasorwe, Musasa et Bwagiriza) et plus de 250 au site de Butare, ainsi que 24.436 en milieu urbain", a annoncé le chargé de la communication au HCR Burundi, Bernard Ntwari.
Il a indiqué que depuis 2002, le HCR a facilité le retour de quelque 515.070 réfugiés burundais dans leur pays et que le HCR s' investit dans le profilage des personnes déplacées internes.
Les derniers réfugiés burundais estimés à plus de 38.300 ayant trouvé exil en Tanzanie au camp de Mtabila devraient être rapatriés au plus tard à la fin de l'année
Les cérémonies au Burundi se sont déroulées au camp de Gasorwe dans la province septentrionale de Muyinga sous le thème "dilemme rencontré par les victimes de conflits ou de persécution".
Les camps de Musasa et de Bwagiriza sont respectivement dans les provinces de Ngozi (nord) et de Ruyigi (est) et le site de Butare est dans la province de Rutana (sud-est). Ils abritent tous les réfugiés d'origine congolaise (RDC).