Célébration à Bujumbura du 62ème anniversaire de la fête nationale chinoise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"L'histoire moderne de Chine est marquée par trois événements historiques, à savoir la Révolution de 1911, la fondation de la République populaire de Chine en 1949 et la mise en oeuvre de la politique de réforme et d'ouverture en 1978. Grâce à cette politique d'ouverture, la Chine a connu une croissance économique spectaculaire de 10% en moyenne depuis une trentaine d'années", a fait savoir l'ambassadeur de Chine, Yu Xuzhong dans un discours prononcé à cette occasion.

Il a affirmé qu'au cours de l'année 2011, première année pour la mise en oeuvre du 12ème Plan Quinquennal de développement économique et social en Chine, le gouvernement chinois a mis en place une série de mesures politiques et économiques visant à améliorer la structure économique, à stimuler la consommation interne et à juguler l'inflation en vue de garantir un développement économique stable et rapide.

Pendant le premier semestre de cette année, le PIB chinois a augmenté de 9,6%, les recettes de l'Etat ont augmenté de 31,2%, le volume des investissements directs étrangers a augmenté de 18,4% pour atteindre 60,8 milliards de dollars, le volume d'exportation a augmenté de 24% pour atteindre 874,3 milliards de dollars et celui d'importation a augmenté de 27,6% pour atteindre 829,3 milliards de dollars, les excédents commerciaux ont été réduits de 17,6% pour atteindre 55,3 milliards de dollars tandis que le volume global de devises étrangères s'élève à 3300 milliards de dollars américains, a précisé l'ambassadeur de Chine.

- Advertisement -

La stabilité de l'économie chinoise et d'autres économies émergentes, a indiqué par ailleurs M. Yu, a largement contribué à restaurer la confiance de la communauté internationale et à maintenir la stabilité de l'économie mondiale et ce lorsque certains pays développés se sont confrontés en revanche à des crises de dettes souveraines.

Rappelant le livre blanc intitulé "La Chine et son développement pacifique" récemment publié par le gouvernement chinois, M. Yu a souligné que la Chine va déployer tous leurs efforts pour contribuer à la paix et au développement durable du monde, ce qui est le fondement de la diplomatie chinoise.

La Chine préconise la coopération gagnant-gagnant avec tous les pays du monde, y compris les pays africains. "La Chine et les pays africains, en tant que bons amis, bons partenaires et bons frères, ont conjointement établi un partenariat de type nouveau se caractérisant par l'égalité et la confiance sur le plan politique, la coopération gagnant-gagnant sur le plan économique ainsi que les échanges bénéfiques sur le plan culturel", a déclaré l'ambassadeur chinois.