Le président burkinabé au Forum "Solidarité pour l’eau dans les pays du Bassin du Niger"

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Organisé par la Fondation Chirac en partenariat avec l'Autorité du Bassin du Niger et les autorités maliennes, le Forum de Bamako se donne entre autres objectifs d'appeler à une mobilisation en faveur du droit à l'eau et à l'assainissement dans la région du fleuve Niger.

Cette rencontre vise également à encourager la gestion solidaire des ressources fluviales, promouvoir des financements innovants et accompagner les pays de la région dans le processus de ratification de la Convention des Nations Unies sur les cours d'eau internationaux.

Les conclusions des travaux de cette rencontre seront présentées au 6ème Forum mondial de l'eau de Marseille en 2012.

- Advertisement -

Ces conclusions définiront pour les années à venir les engagements pris et les projets concrets dans le domaine de la gestion concertée, équilibrée et durable de ces ressources hydriques partagées.

L'Autorité du Bassin du Niger (ABN), dont le siège est à Ouagadougou (Burkina Faso), est une organisation transnationale qui a remplacé en 1980 la Commission du fleuve Niger. Elle compte à ce jour neuf Etats membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Tchad.