Un match de football pour réconcilier les militaires et les commerçants de Bobo-Dioulasso

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

C'est au stade Wobi de Bobo-Dioulasso, que les militaires et les commerçants vont s'affronter au cours d'un match de football, selon une note de la deuxième Région militaire, parvenue ce jeudi à Xinhua.

Cette manifestation sportive vise à réconcilier les soldats et les commerçants victimes de la mutinerie survenue en fin mai-début juin 2011. Les militaires seraient déjà en préparation pour la réussite de cet événement.

Mais l'idée serait venue des commerçants qui auraient demandé au président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bobo- Dioulasso, El hadj Djanguinaba Barro, d'intercéder auprès des autorités militaires, aux fins de réconciliation.

- Advertisement -

La mutinerie des soldats de Bobo-Dioulasso a eu lieu du 31 mai au 3 juin 2011. Les militaires mécontents réclamaient des primes à leur hiérarchie. Jugeant cette manifestation de trop, le gouvernement avait alors décidé de désarmer les mutins par la force.

Des éléments de la garde présidentielle venus de Ouagadougou, et soutenus par la gendarmerie de Bobo-Dioulasso et des militaires du régiment parachutiste commando de Dédougou ont ainsi intervenu et mis fin à la mutinerie.

Le bilan officiel des combats faisait état de 7 morts, dont six soldats mutins et une jeune fille