Le Soudan accepte de reprendre les pourparlers avec le Sud-Soudan sur des questions en suspens

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le président du Groupe d'application de haut niveau de l'Union africaine sur le Soudan, Thabo Mbeki (AUHIP) a eu des entretiens lundi à Addis Abeba avec le président soudanais Omar el-Béchir sur l’organisation du prochain tour de négociations entre Khartoum et Juba.
 

M Mbeki a confirmé qu’une "délégation du gouvernement du Soudan se rendra à Addis-Abeba, afin que nous continuerons avec les négociations sur tous ces questions en suspens", a-t-il déclaré lundi aux journalistes après son entretien avec el-Béchir.

Mbeki a également expliqué que la prochaine série de pourparlers entre Khartoum et Juba débutera à Addis-Abeba cette semaine, sans préciser de date, mais a réitéré l'engagement des deux parties de participer aux pourparlers.

- Advertisement -

"Nous sommes venus discuter avec le président el-Béchir des questions en suspens à l'égard des négociations. Nous avons proposé aux gouvernements du Soudan et du Sud Soudan que nous devrions reprendre ces négociations sur toutes les questions en suspens à Addis-Abeba cette semaine", a déclaré M. Mbeki.

Il a ajouté que sa délégation se rendra à Juba pour présenter un rapport au président du Sud-Soudan Salva Kiir sur les préparatifs pour les négociations, disant que le gouvernement du Sud Soudan a déjà confirmé sa participation.

Les négociations entre le Soudan et le Sud-Soudan étaient censées reprendre samedi dernier, mais ont été reportées en raison des différences entre les deux parties.

Le Soudan et le Sud-Soudan discutent de nombreuses questions, y compris le partage des revenus du pétrole, des frontières et le différend sur l'affiliation de la région d'Abyei.