Le président Bouteflika participe à Doha au 1er sommet du Forum des pays exportateurs de gaz

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Sommet vise notamment à donner de la visibilité au Forum des pays exportateurs de gaz en tant qu'instrument "capable" de réguler le marché mondial du gaz aux fins de garantir l'approvisionnement en énergie et de contribuer à la protection de l'environnement en faisant la promotion du gaz en tant qu'énergie propre et sûre, selon l'APS.

Le Forum des pays exportateurs de gaz est une organisation intergouvernementale qui regroupe les principaux pays exportateurs de gaz, à savoir l'Algérie, la Russie, l'Iran, le Qatar, la Guinée Equatoriale, le Nigeria, le Trinidad et Tobago, la Libye, l'Egypte, la Bolivie et le Venezuela.

D'autres pays en sont observateurs. Il s'agit de la Norvège, des Pays-Bas et du Kazakhstan, qui détiennent environ 66% des réserves de gaz naturel, en assurent 42% de la production et 63% des exportations de cette source d'énergie.

- Advertisement -

Le sommet du gaz est le premier du genre. L'idée de tenir pour la première fois un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz a été évoquée lors de la 10ème réunion ministérielle du forum, tenue au mois d'avril 2010 à Oran en Algérie. Elle a été entérinée au terme de la 11ème session ministérielle tenue le 2 décembre 2010 à Doha.