Madagascar: des pluies artificielles provoquées par la Jirama

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Afin de solutionner la faiblesse de pluviométrie à Antananarivo, capitale de Madagascar, les deux entités ont mené une opération conjointe depuis le 2 novembre dernier et jusqu' au 10 novembre prochain.

Trois techniciens du service de la météorologie et un technicien de la Jirama ont survolé les nuages cibles pendant six jours consécutifs et cette action est prévue de se terminer mardi.

"Cette opération consiste à déverser des produits chimiques dans les nuages cibles. A chaque survol correspond en moyenne deux à trois jours de pluies", a indiqué le technicien du service de la météorologie, Newsman De Priscofe, cité par le journal Ma-Laza.

Newsman De Priscofe, a expliqué que les conditions climatiques permettant le recours aux pluies artificielles sont remplies, notamment sur la présence d'un front et la baisse de la pression atmosphérique dans la partie sud de Madagascar.

Le Directeur de la communication de la Jirama, Feno Randrianarison, a précisé que l'opération menée par les deux entités touche particulièrement les zones se trouvant au-dessus des lacs de Tsiazompaniry et de Mantasoa, deux lacs situés au centre de Madagascar, où des barrages de la Jirama sont installés.

La faiblesse de la pluviométrie a causé des délestages fréquents presque partout dans la grande île ces derniers jours, causant des pertes matérielles et perturbant les activités des entreprises à Madagascar.

La Jirama totalise 114 centres de production électrique, dont 100 sont alimentés par des groupes thermiques diesels, tandis que les restes sont alimentés par des centrales hydroélectriques.