Le sous-secrétaire général de l’ONU chargé du maintien de la paix en visite au Soudan

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole, Martin Nesirky, a précisé lors d'un point de presse quotidien que Hervé Ladsous avait rencontré pour la première fois les membres de la mission conjointe des Nations Unies et de l'Union africaine au Darfour (UNAMID), la plus grande des 16 opérations de maintien de la paix de l'ONU dans le monde.

M. Ladsous, de nationalité française, est devenu début octobre le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Le sous-secrétaire général a déclaré que le processus de paix devait être avant tout un processus de paix mené par le Darfour, soulignant que les efforts de l'ONU visaient à rendre ce processus aussi complet que possible.

- Advertisement -

Il a visité lundi Abiyé, où s'active la Force de sécurité intérimaire des Nations Unies pour Abyei (UNISFA). Le contrôle de la région est revendiqué par le Sud-Soudan mais est sous le contrôle du gouvernement soudanais.

M. Ladsous va encore rendre visite à la mission onusienne au Sud-Soudan à la fin de la semaine, avant de se rendre à Addis-Abéba, capitale éthiopienne, où il devrait rencontrer les responsables de l'Union africaine et les représentants de l'ONU auprès de l'UA, a annoncé le porte-parole.