Madagascar: pas de cas de poliomyélite due au virus sauvage

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministre malgache de la Santé, Rajaonarison Pascal Jacques, a confirmé seulement le cas de paralysie flasque aiguë, entraîné par un faible taux de couverture de la vaccination contre la polio dans les années antérieures. Les conséquences de la non vaccination polio chez un enfant n'apparaissent qu'après cinq ans.

Le ministre a indiqué que Madagascar fait partie des rares pays qui ont lutté fort contre la poliomyélite en Afrique et le seul pays qui a réussi dans cette lutte contre la poliomyélite dans l'océan Indien.

Cette réaction du ministre de la Santé a fait suite à un communiqué de l'Unicef en date du 21 octobre dernier déclarant: "l'Unicef fait part de sa profonde préoccupation après la découverte de trois cas positifs de poliovirus dérivé du vaccin sur huit prélèvement effectués par l'Institut Pasteur de Madagascar sur des enfants sains dans deux districts de la région d'Atsimo Andrefana".

Le chef de la section survie de l'enfant à l'Unicef, Paul Ngwakum, a déclaré que "la découverte de ces cas chez des enfants ne présentant aucun symptôme indique la présence d'un virus circulant. Compte tenu de la faible couverture vaccinale dans la région, le risque de propagation du virus est élevé".

Un rapport du ministère de la Santé a fait savoir en 2010 que 70% des enfants malgaches sont vaccinés contre la poliomyélite, mais ce taux peut baisser jusqu'à 40% dans les zones les plus vulnérables à Madagascar, notamment dans le sud du pays.