Madagascar: relance des travaux de normalisation sur l’agriculture biologique

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Lors de la célébration de la Journée mondiale de la normalisation du 14 octobre dernier, il a été décidé de la reprise des travaux de normalisation sur l'agribio ou agriculture biologique, selon la publication.

En effet, des efforts ont été fournis afin de mettre à jour les normes nationales en vigueur concernant les principaux produits agro-alimentaires à vocation exportatrice et génératrice de devises étrangères. La dernière en date étant la normalisation en cours des produits bio.

Différentes entités telles que le secteur privé, les organismes d'appui, le secteur public et les organismes d'évaluation de la conformité à Madagascar ont participé à cette relance des travaux de normalisation sur l'agribio.

- Advertisement -

Ainsi, l'élaboration des normes va suivre le principe établi par les organismes internationaux de normalisation en appliquant la consensualité dans la prise de décisions et considérant la représentativité de tous les acteurs concernés dans le Comité technique de normalisation, mis en place à cette fin, selon la direction générale de BNM.

Le marché international des produits bio constitue pour Madagascar une opportunité à saisir, et la pénétration de ce marché requiert la normalisation des produits.