Madagascar: 30 lingots d’or saisis à l’aéroport dans un bagage d’un Pakistanais

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les lingots d'or appartiennent à un ressortissant pakistanais qui projetait de rejoindre Dzaoudzi, une ville du département français de Mayotte dans l'archipel des Comores, selon le journal l'Express Madagascar. Le Pakistanais n'a pas pu s'embarquer parce que les responsables de l'aéroport lui ont invité de descendre de l'avion lundi vers 12h30 (09h30 GMT).

Après un premier interrogatoire qui s'est tenu lundi sur la provenance de l'or, le suspect a été placé en garde a vue à Mahajanga.

Le journal Midi Madagasikara a indiqué que cet individu était connu par la police de Mahajanga pour être impliqué dans un trafic de carburant en 2007.

- Advertisement -

D'après les deux journaux, un autre Pakistanais soupçonné d'être son complice a été intercepté avec quelques kilos d'or dans un barrage de la gendarmerie à Maevatanana, une ville située à 315 km de la capitale, lorsqu'il a quitté Antananarivo pour joindre son complice à Mahajanga samedi dernier.

Ces trafics d'or ont été démasqués suite à une collaboration entre les forces d'intervention spéciale (FIS) et la police des mines ainsi que des civils qui ont donné les informations sur les trafics.

En effet, la police des mines a lancé un appel à tous les citoyens malgaches de dénoncer les trafics des ressources minières du pays, d' après le journal malgache, la gazette de la grande île.

Cet appel a donné ses fruits depuis le début du mois d'octobre. Le 2 octobre dernier, cinq tonnes de tourmalines ont été découvertes chez un Guinéen résidant à Madagascar; le 6 octobre, 60 tonnes de gypse appartenant à l'un des fournisseurs de la cimenterie Holcim Madagascar ont été saisies à Mahitsy, la périphérie de la capitale, tandis que la semaine dernière la gendarmerie a démantelé plusieurs dizaines de tonnes de cristal sans papier en circulation de Maevatanana vers Antananarivo.