Madagascar : 54 nouveaux contrôleurs du commerce viennent de prêter leur serment

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces nouveaux contrôleurs ont prêté serment au Tribunal d'Antananarivo lundi, dont la plupart seront envoyés dans les provinces pour renforcer le contrôle.

Le responsable pédagogique de la formation des contrôleurs au sein de l'Institut nationale de la formation administrative, Rafidison Gérôme, a indiqué que 80 autres étudiants sont actuellement en cours de formation pour devenir contrôleurs du commerce.

La ministre du Commerce, Eva Razafimandimby, a fait savoir qu'actuellement près de 150 contrôleurs sont en activité sur tout le territoire nationale.

- Advertisement -

Notons que la mission des contrôleurs du commerce veille sur les produits importés portant spécialement sur les produits alimentaires afin de protéger les consommateurs malgaches. Ils participent également dans l'assainissement et l'approvisionnement du marché afin d'améliorer les normes et la concurrence du commerce intérieur et d'instaurer ainsi des prix abordables pour les consommateurs.

Contrôler les fraudes, les étiquetages des produits et denrées alimentaires préemballés, la falsification des produits, surveiller le marché et promouvoir la concurrence sont entre autres dans la ligne de mire de ces contrôleurs. Effectuer des investigations sur les pratiques anticoncurrentielles, veiller au respect des obligations de transparence dans la vente de produits et dans les prestations et des pratiques commerciales ainsi que sensibiliser les opérateurs sur les règles régissant le commerce sont également leur rôle.