Madagascar: début de la rentrée scolaire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La semaine dernière, les stationnements de taxi-brousse liant la capitale malgache aux autres villes de Madagascar ont été pleins de voyageurs. Les passagers ont du faire leur réservation un ou deux jours avant leur départ sinon les taxis-brousse sont déjà pleins des vacanciers qui ont hâte pour la rentrée scolaire.

Les élèves viennent de finir leurs vacances, et doivent affronter leurs nouveaux enseignants, nouveaux camarades de classe et surtout les routines de l'année scolaire.

Le budget moyen pour les fournitures scolaires d'un élève pour écoles primaires publiques avoisine les 20000 Ariary (un dollar vaut environ 2000 Ariary) tandis que pour les écoles privées le budget alloué à un élève varie entre 20000 Ariary et 120000 Ariary.

- Advertisement -

L'éducation à Madagascar est divisée en quatre étapes, 5 ans d'enseignement primaire obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, 4 ans de l'enseignement secondaire, 3 ans de lycée et université.

D'après les données du ministère de l'Education nationale, le taux d'analphabétisme à Madagascar est de 50%, mais le directeur de cabinet du ministère, Aimé Tsiazonaly, a expliqué que le ministère a l'objectif de le ramener à 27,5% en 2015.