Madagascar : 4,5 tonnes de tourmalines saisies dans la capitale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Suite à la saisie de 877 Kg de tourmaline dans la voiture de ces Guinéens sur la route nationale numéro 7, reliant Antananarivo et le sud de la grande île samedi dernier, ils ont avoué lors de leur audition à Antsirabe (à 170 Km de la capitale), l' existence de ces tourmalines, dissimulées dans 84 sacs chez eux.

D'après l'enquête, ces pierres précieuses proviennent du district d'Ikalamavony, dans la région Haute Matsiatra, au centre sud de Madagascar.

Six personnes ont été arrêtées jusqu' ici, qui sont placées en garde à vue à Antsirabe et un autre est encore recherchée. Selon les informations reçues, ces guinéens sont des opérateurs s'exerçant dans la vente et distribution de savons et produits cosmétiques venant de Dubaï et que leurs bailleurs de fonds seraient basés à Bangkok.

- Advertisement -

Notons que récemment, plusieurs mesures pour arrêter les trafiquants de pierres précieuses venant des autres provinces, ont été prises par le ministère des Mines et des hydrocarbures, en collaboration avec la gendarmerie nationale malgache, entre autres le bouclage des routes nationales accédant la province d' Antananarivo qui est le seul moyen pour l' exportation par voie aérienne.