Le président Béchir appelle à résoudre les questions entre le Soudan et le Soudan du Sud par le dialogue

ecapital
1 Min de Lecture

"Le Soudan et le Soudan du Sud ont de nombreux liens et leurs différends doivent être résolus par le dialogue sans recourir à des médiations extérieures", a dit le président Béchir lors d'une réunion de la commission des relations étrangères du parti au pouvoir.

Il a expirmé la volonté du Soudan à établir les relations normales avec le Soudan du Sud sur la base de bon voisinage et de respect mutuel.

Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit attendu lundi à Khartoum pour s'entretenir avec des responsables soudanais des moyens de résoudre les questions en suspens entre les deux pays.

- Advertisement -

Le Soudan et le Soudan du Sud avaient convenu d'ouvrir dix passages sur leur frontière commune pour faciliter la ciruclation de personnes, suite à la fermeture de leurs frontières après la proclamation de l'indépendance du Soudan du Sud en juillet.

Khartoum accuse le Soudan du Sud de soutenir les rebelles du Nil Bleu et du Sud-Kordofan, théâtres des affrontemens entre l'armée soudanaise et les combattants du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM).