Madagascar validera la nouvelle matrice nationale de développement la semaine prochaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La matrice nationale de développement de Madagascar date de 2007, et suivant les recommandations de la réunion de négociations techniques des APE du groupes des pays de l'Afrique orientale et australe et l'UE ºdu 27 juin au 1er juillet dernier à Bruxelles en Belgique, chaque pays doit actualiser sa matrice nationale de développement.

Cette matrice retrace les principaux domaines de coopération de Madagascar avec l'UE, à savoir le développement des infrastructures, l'amélioration et le renforcement de la compétitivité des secteurs de production, l'intégration économique régionale, la politique commerciale et la réglementation, le développement du commerce ainsi que les coûts d'ajustement.

Outre les projets nationaux en cours, à moyen ou à long terme qui peuvent être financés par l'UE, la matrice devrait contenir en priorité des projets d'intérêt régional, indique le communiqué.

- Advertisement -

Madagascar a signé en décembre 2007 et paraphé en août 2009, un APE intérimaire qui comprend seulement trois volets dont l'accès aux marchés, la pêche, et les questions liées au développement.

Afin de conclure un APE complet portant sur six thèmes dont le commerce de services, l'agriculture, l'accès aux marchés, la pêche, les questions liées au commerce ainsi que les questions de développement, la partie malgache continue toujours les négociations.

Conformément à l'article 36 du texte des APE, une matrice régionale de développement sera élaborée et présentée à l'UE à partir des matrices nationales des pays membres de l'Afrique orientale et australe.