Les championnats de Combat de coqs 2011 se dérouleront ce week-end

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les compétitions ont déjà débuté tous les vendredis, samedis et dimanches depuis le 26 août dernier mais la phase finale se tiendra ce dimanche sur un terrain de 3 mètres de diamètre, spécialement aménagé pour la circonstance à Itaosy, dans le centre ville de la capitale.

Quelques 240 "coqs compétiteurs" issus notamment des quatre coins de la grande île dont Toamasina, Vatomandry, (dans l’est) ; Fianarantsoa, Antananarivo (au centre) et Tuléar (au sud) ont participé au tournoi de cette année.

Notons que le combat de coqs est une culture et il entre dans les traditions des malgaches depuis l'époque royale. Seuls les coqs de la catégorie "Gallus gallus" qui sont d' origine asiatique et introduits à Madagascar par les Malaisiens et les commerçants arabes, peuvent combattre.

- Advertisement -

Toutefois, depuis quelques années, malgré la popularité de ce jeu, seules les passionnées peuvent s'y aventurer étant donné que la mise lors des paris de ce combat peut atteindre jusqu' à 1 million d' Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).